Qui sommes-nous ?

Qui ?

La Société des Cautions Mutuelles de Wallonie, en abrégé SOCAMUT, a été constituée en novembre 2003 sous la forme d’une société anonyme intégrée au sein du Groupe SOWALFIN.

Alimentée à la fois par des fonds européens et des fonds régionaux, la SOCAMUT a pour mission de favoriser l'accès aux crédits d'investissements et de fonds de roulement pour des entreprises qui ne disposent pas des garanties souhaitées par les dispensateurs de crédits.

Quoi ?

Son rôle est d’intervenir comme assureur et réassureur des engagements pris par les banques et les sociétés de cautionnement mutuel (SCM), permettant ainsi un partage de risques entre le secteur privé et public dans le cadre d’opérations de financement d'entreprises (en visant plus particulièrement les micro-entreprises et les indépendants).

D’autre part, la SOCAMUT soutient, depuis septembre 2011, les banques qui accordent des microcrédits (de max. 25.000 EUR) aux micro-entreprises en garantissant ceux-ci et en accordant des prêts subordonnés complémentaires de maximum 50% du montant du microcrédit.

Avec qui ?

La SOCAMUT travaille de concert avec les banques partenaires et les Sociétés de Cautionnement Mutuel (SCM), sociétés coopératives de proximité spécialement orientées vers les indépendants, les professions libérales et les micro-entreprises.